Faire progresser son équipe est l’une des motivations les plus prioritaires chez les leaders. Ils sont en effet convaincus que la performance repose sur une équipe unie, engagée et collaborative. Pour cela, ils cherchent à déceler le plus tôt possible les dysfonctionnements souvent liés aux niveaux de maturité du collectif, afin de pouvoir mettre en place une action corrective.

Pour rappel, nous avons déjà abordé 4 points qui aident le leader à agir efficacement sur les mécanismes intrinsèques de son équipe ; les voici :

  1. Créer une culture ouverte où l’acceptation et la vulnérabilité vont émerger la confiance,
  2. Stimuler le débat constructif et confrontant entre équipiers,
  3. Générer l’engagement autour d’un consensus collégial,
  4. Insuffler le sens de la responsabilité individuelle et collective autour de la redevabilité.

Ce 5e et dernier post, inspiré par les travaux de Patrick Lencioni, nous présente le 5e frein d’une équipe : l’inattention aux résultats.

Si le leader n’installe pas la redevabilité (rendre des compte) comme principe de fonctionnement, n’importe quel équipier peut rapidement être tenté de mettre exagérément ses besoins personnels (ego, développement de carrière…) au-dessus des objectifs collectifs et perdre de vue le résultat attendu de l’équipe ou du service. Dans une équipe performante, le leader rappelle régulièrement la priorité au collectif.

Par ailleurs, l’inattention aux résultats arrive lorsque les équipiers doivent faire face à trop de priorités, et donc aucune d’elles n’est complètement accomplie !

Au contraire, les équipiers doivent toujours se concentrer sur ce qui compte, c’est-à-dire l’obtention des résultats tels qu’ils ont été définis en équipe, avec les rôles de chacun pour y contribuer. Tant que l’ensemble de l’équipe n’est pas d’accord sur les résultats souhaités, rien de valable ne se produira.

Lorsque rôles et objectifs ont bien été définis et clarifiés – c’est de la responsabilité première du leader – l’équipe se concentre naturellement sur les résultats, en se challengeant mutuellement à l’excellence, ce qui renforce le lien entre membres de l’équipe. Le leader s’assure que les réussites sont partagés et récompensés ensemble.

Un point clé : des objectifs d’équipe clairement définis, facile à mesurer (S.M.A.R.T.) et écrits, éviteront que les collaborateurs ne les interprètent au travers de leur propre lentille, et ne les détournent en faveur de leurs objectifs personnels.

Chaque prochaine semaine, comment allez-vous mettre votre équipe au défi d’atteindre des résultats collectifs ?