Alors que la période des congés d’été vient de commencer, nous arrivons presque au terme de notre série qui doit amener chacun des managers que nous sommes vers la posture appropriée du manager-coach. Beaucoup a déjà été dit, mais nous ne saurions conclure cette série sans aborder auparavant le critère peut-être le plus important que doit posséder tout leader désireux d’avoir une influence sur son équipe et ses collaborateurs : savoir donner du sens à l’action
Pourquoi est-ce si important ?
Aujourd’hui, on estime qu’environ la moitié des collaborateurs dans le monde du travail font partie des millenials, c’est à dire, nés dans les années 1980 et au delà. Cette génération est caractérisée – entre autres – par le besoin de sens au travail, comprendre pourquoi et dans quel but il leur est demandé de produire. Et non simplement obéir à des ordres comme pour les générations qui les ont précédés (X, Boomers…).
Coté encadrement, cela signifie que le management par la dominance, les « galons », le statut, la contrainte et l’exigence d’obéissance n’est plus de mise. Les leviers de la motivation et de l’adhésion sont maintenant ailleurs : il faut créer un partenariat et « embarquer » les collaborateurs avant de les voir se mettre en marche positivement. C’est pourquoi nous avons maintes fois parlé de « leader » dans nos posts, qui est synonyme de manager-coach. Seul le leader peut gagner une adhésion volontaire.
Simon SINEK dans son livre « Commencer par le pourquoi » démontre comment le leader doit communiquer de manière diamétralement opposée à celle de tous les autres managers traditionnels. Selon lui, ce n’est pas tant l’action qui doit être mentionnée en premier (le quoi), ni la manière de la réaliser ( le comment), mais le sens qu’on lui donne, le pourquoi de cette action, ce que à quoi je crois en en terme de raison d’être, lorsque je demande cette action à mon collaborateur. Lui laisser entrevoir en quoi sa contribution fera partie d’un tout beaucoup plus grand.
C’est que Sinek appelle le cercle d’or
Des séminaires entiers sont aujourd’hui consacrés aux leviers de la motivation et de l’adhésion….avec quel résultat ? Et si j’essayais demain de donner un peu plus de sens à mes collaborateurs ?
Rétroliens/Pings