Nous avons vu précédemment que les signes de fatigue peuvent se manifester de manière plus ou moins insidieuse. Un leader expérimenté pourrait arriver à bien les masquer aux yeux de son entourage… et même à ses propres yeux : les utilisateurs de l’Analyse Transactionnelle* parlent de « méconnaissances » – qui n’est pas une absence de connaissance comme son nom pourrait l’indiquer – mais d’une occultation inconsciente de la réalité que le leader « redéfini à sa sauce » pour ne pas devoir changer de cadre de référence et revisiter ses propres croyances. En clair, son cerveau filtre des éléments pour protéger certains de ses traits identitaires. Quels sont-ils ? par exemple :

  • La toute-puissance: le leader est sublimé par son entourage : « je suis à la tête de cette entité, mes collaborateurs comptent sur moi. Je suis leur chef. Je ne peux pas les décevoir. C’est à moi, et à moi seul de maintenir la barque à flot… »
  • La difficulté à faire confiance aux autres: « ils ne peuvent pas comprendre… ils ne sauront pas résoudre le problème qui est trop complexe pour eux… »
  • L’expérience: « ça fait des années que je suis à la tête de cette boite, nous nous en sommes toujours sorti (grâce à moi) et ça le fera encore cette fois… quoi qu’il en coûte… »
  • – …etc….

Cette méconnaissance, ou distorsion de la réalité, peut porter sur soi (ex : ma fatigue), sur les autres (ils ont l’air de bien aller…) ou sur la réalité de la situation (ce n’est pas si grave que cela… on va y arriver).

Méconnaître, c’est poser l’échelle au mauvais endroit pour régler le problème !

Le leader fatigué devient peu à peu confus et perd sa lucidité pour discerner les enjeux sur soi, sur les autres et sur la situation. Un malaise dont le leader ne peut prendre conscience que grâce à un regard extérieur bienveillant qui le questionnera sur ses croyances.

Et si ma fatigue ou ma lassitude actuelle était une occasion de revisiter mes croyances pour ressortir mieux armé de cette crise ? Qui autour de moi serait concerné ?

* Théorie de la personnalité fondée par Eric Berne

Pour relire le post précédent – sur la fatigue du leader – 1ère partie –   c’est ici :https://wecoopere.com/quand-le-leader-est-fatigue-1ere-partie(ouvre un nouvel onglet)

Si vous avez aimé le post, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur le site https://wecoopere.com/?p=503

Si vous n’êtes pas encore membres de notre communauté «  Post du Leader » , inscrivez-vous ici gratuitement pour recevoir 1 post par semaine le vendredi matin dans votre boîte mail: https://www.wecoopere.com/inscription-post