La semaine passée, nous avons vu que « tout commence par la conscience de soi » afin d’identifier ses émotions et les rendre conscientes

Mais que puis-je en faire ? 2 erreurs courantes doivent être évitées:

  • les enfouir et faire comme si de rien n’était. Attitude apparemment satisfaisante au premier abord, mais qui risque de conduire ensuite à un comportement passif, avec des conséquences nocives pour la santé (effet boomerang) et nuisibles pour la relation à l’autre (effet ricochet).
  • Les faire sortir de manière désordonnées comme une voilée d’oiseaux qui s’échapperaient d’une tour….avec aussi des conséquences parfois irréparables dans la relation (effet bulle).

Ni l’une, ni l’autre de ces 2 situations n’est idéale. La clé pour le leader est de savoir exprimer ses émotions de manière appropriée – pour certains un travail de longue haleine……mais qui vaut la peine d’être entrepris.

Y aller progressivement avec un regard extérieur bienveillant est un bon début. Pratiquer la communication non violente sera un atout majeur.

La maitrise de soi, ce n’est donc pas de contenir à tout prix ses émotions, qui conduirait aux 2 erreurs mentionnées ci-dessus, mais de les exprimer de manière appropriée. Ainsi, le leader gagnera en influence et en authenticité. Il suscitera confiance et engagement positif dans son équipe.

Vous sentez-vous concerné(e) ?

Rendez-vous pour l’article suivant sur l’intelligence émotionnelle: