Pendant de nombreuses années, le management en entreprise s’est peu ou prou résumé dans la fixation d’objectifs et le contrôle des résultats. On était dans une logique linéaire de planification : il y avait les cols bleus et les cols blancs ; les dirigeants et les exécutants, les ordre et l’obéissance.  Parmi les théoriciens du marketing – je me souviens de Peter Drucker, et de Kotler-Dubois – chacun y allait de sa théorie pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Il suffisait d’appliquer les recettes – ça marchait !

Toutes ces certitudes de la 2ème moitié du XXème siècle se sont fracassées sur 3 écueils majeurs à l’orée du 21ème:

  1. La survenue de l’imprévisible au niveau mondial qui a mis a mal la notion de planification. Une première crise financière en 2008, suivie de la crise sanitaire en cours depuis 2 ans.
  2. L’accélération des cycles qui a rendu le changement,  non plus nécessaire et régulier, mais indispensable et permanent 
  3. L’émergence de nouvelles générations qui n’entendent plus être dirigées de la même manière, et qui ne dirigent plus eux-mêmes de cette manière.

La complexité a remplacé la certitude, l’agilité s’est substitué à la planification absolue, le temps court a remplacé le temps long.  Il a fallu revoir les modes de management. Mais on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres. Le défi est avant tout humain ! Ce sont les mentalités qui doivent être changées, pas les process. 

Pour répondre à tous ces défis, le management doit se réinventer pour maintenir à flot ses ressources humaines de plus en plus déstabilisées par les mutations rapides et profondes. Nous assistons depuis quelques années, à la naissance de manager-coachs, capables d’adopter une posture d’écoute bienveillante et d’accompagnement  de leurs équipes dans des situations délicates comme la crise que nous traversons actuellement. Certains diront que c’est une mode, d’autres – que c’est une nécessité. La posture de Manager-coach n’est pas un miracle, et doit être investie avec ouverture et authenticité si on veut en tirer le maximum de résultats

Nous vous proposons, dans les semaine qui viennent, d’explorer les nombreuses facettes de cette posture managériale pour mieux engager et responsabiliser vos équipiers. Et même vous inspirer, afin d’oser changer certaines de vos façons de diriger…

Rendez-vous donc vendredi prochain pour pour le premier épisode de cette nouvelle série : Devenez un manager-coach : Comment ?