Selon l’Institut Gallup, la génération Z (1997 – 2010) et les milléniaux (enfants du millénaire ou génération Y, 1981 – 1996) représentent maintenant près de la moitié (46 %) de la main-d’œuvre à temps plein aux États-Unis.

Pour bien former et motiver la prochaine génération de leaders, chaque employeur devrait se demander : à quoi nos jeunes travailleurs aspirent-ils le plus dans le milieu du travail ?

Pour bien répondre à cette question, voici les 3 attentes les plus fortes relevées par Gallup en 2018 lors d’un sondage auprès des « z » et « milléniaux », dont les réponses étaient étonnamment similaires :

  1. 1. L’organisation se soucie du bien-être des employés
  2. 2. Le leadership de l’organisation est éthique
  3. 3. Le leadership de l’organisation est ouvert et transparent.

Cette semaine, nous vous proposons d’investir la 1ère des 3 attentes.

Par-dessus tout, la génération Z et les milléniaux veulent un employeur qui se soucie de leur bien-être, au sens de l’équilibre général. Plus que jamais, l’année 2020 a mis le bien-être des employés au premier plan. Si les équipiers ne sont pas en bonne santé – physiquement et émotionnellement – l’organisation n’est pas en bonne santé non plus. Cela affecte tout autant la productivité que le service client.

Certaines entreprises proposent des programmes de mieux-être (salle de sport, prime pour employés qui se déplacent en vélo, panier de fruits de saison, cours de yoga…). Simplement, le bien-être physique seul ne suffit pas. Certains employés peuvent être en bonne santé physique, mais souffrir d’isolement social qui nuit à leur productivité. D’autres peuvent éprouver des difficultés financières (prise en charge de parents âgés, d’enfants qui étudient, surendettement…) qui affectent leur rendement quotidien.

Voici 5 éléments du bien-être :

  • – la carrière
  • – le social
  • – le financier
  • – le communautaire
  • – le physique.

En tant que leader, nous savons que chaque élément influence les autres. Grandir dans chacun d’eux est nécessaire pour une vie épanouie dans laquelle le sentiment d’accomplissement s’installe. L’équipier est alors plus engagé et responsable de sa mission.

Et si je faisais le point avec chacun de mes équipiers sur ces 5 éléments du bien être ?