Nous avons abordé début juin quelques notions de bases sur l’intelligence émotionnelle (IE) : son importance dans toutes nos interactions et comment l’évaluer au travers de nos réactions. La crise que nous traversons favorise l’émergence d’émotions variées chez tout le monde. Ça vaut donc la peine d’y revenir.
Ce concept-clé d’IE a émergé au début des années 1990 grâce notamment aux travaux de Daniel GOLEMAN et son équipe. Ils ont montré que développer son IE est à la fois stratégique et tout à fait possible, dans le but de progresser en leadership, c’est à dire exercer une influence positive sur les autres.
Comment apprivoiser l’intelligence émotionnelle? D’abord savoir ce que c’est = la capacité à bien comprendre et utiliser les émotions au service des autres et de la relation. Tout simplement…..mais manipuler ce concept est plus difficile!
Pour simplifier, on peut distinguer 4 compétences fondamentales – comme 4 briques, intimement soudées les unes aux autres, – qui doivent se poser dans un ordre précis pour que l’ensemble de la construction – l’IE – fonctionne . C’est ce que nous allons essayer décrypter ensemble, étape par étape.
- Etape 1: Conscience de soi: Bien se connaître et identifier ses émotions
- Etape 2: Maîtrise de soi: Gérer l’étape intérieure avant l’action = bien exprimer ses émotions
- Etape 3: Conscience sociale: Agir avec empathie
– étape 4: Gestion des relations: Viser le « gagnant-gagnant » pour emmener avec soi
Plus que jamais, un leader doté d’une IE élevée saura mieux gérer la sortie de crise, pour lui et pour son équipe – notamment dans les tensions et conflits. En savoir plus sur la 1 ère étape de l’IE , c’est ici.
Rétroliens/Pings