Nous avons détaillé la semaine dernière l’importance et les caractéristiques du feed-back en entreprise, afin d’aider le collaborateur à progresser dans ses compétences pour atteindre de meilleurs résultats. D’ailleurs, un manager sécurisé saura, lui aussi, demander du feedback à un collaborateur plus qualifié que lui dans un domaine.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur les signes de reconnaissance, considérés comme des « cousins » du feedback. Alors que ce dernier concerne souvent des actions contractualisées entre 2 personnes, sur un aspect plus technique et plus défini, les signes de reconnaissances (SR) portent davantage une dynamique relationnelle. Plus spontanés, les SR sont des appréciations positives ou négatives qui visent à nourrir l’âme et l’estime de soi tout en étant également de puissants facteurs de progression

Claude Steiner – un élève d’Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle – a bien défini ces SR par le terme « stroke », qui signifie à la fois « coup » et « caresse ». Le SR est considéré comme un stimulus indispensable à l’être humain. Il fait même partie, selon Berne, de l’un de ses 3 besoins fondamentaux, celui de stimulation. Sans SR, l’individu peut dépérir…

Nous vivons une période difficile où l’estime de soi et la confiance en soi ont été mises à mal. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik parle d’« usure de l’âme » dans son dernier livre *. Les restrictions en tout genre et leurs répétitions ont provoqué un « engourdissement psychique ». L’isolement et le manque d’interactions influencent notre cerveau et sa partie la plus sensible – notre âme. 

Chaque individu a plus que jamais besoin de signes de reconnaissance : c’est un moyen indispensable pour maintenir et cultiver une relation authentique et bienveillante avec l’autre, base d’une collaboration efficace. Même à distance, il est possible d’envoyer des « strokes » à ses partenaires d’entreprise. Cela prend si peu de temps mais la vie de l’entreprise pourrait en être transformée. Nous verrons en pratique comment le faire la semaine prochaine.

Et si je décidais d’intégrer, dès aujourd’hui, les signes de reconnaissance dans mon style de manager-coach ?

*Boris Cyrulnik : « Des âmes et des saisons » Ed Odile Jacob