C’est la clé et l’aboutissement de ce modèle en 4 étapes: il s’agit ici d’influencer positivement les autres, donner l’exemple, montrer le chemin, créer une vision et la stratégie qui va avec. Mobiliser les énergies et emmener avec soi les équipiers sur le chemin du changement….qui ne pourra se faire que si j’ai bien validé les 3 étapes précédentes. 

Prenons comme exemple, 2 attitudes radicalement opposées qui se sont exprimées au début de la crise du coronavirus: Elon MUSK, l’emblématique PDG de Space X et De TESLA d’une part, et Bill GATES d’autre part.

Elon MUSK a tweeté:  

« La panique autour du Coronavirus est tout simplement stupide »

Examinons tout d’abord ce Tweet au travers de notre filtre IE en 4 étapes

Musk a une faible conscience de soi (étape 1), il apparait irrespectueux, voire arrogant. Cela en dit beaucoup sur comment il se voit, et comment il voit les autres. De même, son expression des émotions (étape 2) est mal contrôlée. Concernant la conscience sociale (étape 3), son empathie est absente. Ayant manqué les 3 premières étapes, vous pouvez imaginer que la gestion de ses relations ne fut pas au mieux. 2 millions de réactions à son Tweet de 5 mots, ça fait cher le mot !! Le correctif d’excuses qui a suivi n’y a rien fait.  Quand on rate le départ, le reste suit….

Comment est-ce que je gère mes relations en m’appuyant sur mon intelligence émotionnelle ?

Consulter l’article suivant pour analyser, en conclusion, la réaction de Bill Gates, radicalement opposée.