La semaine passée, nous avons vu la définition d’un micro manager : un responsable insécurisé qui infantilise ses équipiers en leur disant comment faire en toute situation, qui se concentre en permanence sur le détail, et qui laisse peu d’autonomie.

Un paradoxe majeur
Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur le paradoxe majeur du micro manager : très (trop) présent au quotidien pour contrôler et trop absent pour donner un feedback.

Voici les résultats d’une étude de l’Institut Gallup à la question suivante : « à quelle fréquence recevez-vous un feedback de votre manager ? »

Tous les jours 7% 
Quelques fois par semaine : 19 %
Quelques fois par mois : 27 %
Quelques fois par an : 28 %
Une fois par an ou moins : 19 %

L’absence totale de feed-back est plus préjudiciable même qu’un feedback négatif – travaux de Steiner sur les signes de reconnaissances. Même en cas de feedback négatif, les collaborateurs souhaitent obtenir plus de commentaires et de soutien

La pénurie de feedbacks réguliers et constructifs accentue la fragilisation du lien social, déjà malmené par la crise qui a bouleversé l’organisation et les méthodes de travail.

A terme, voici quelques exemples de conséquences:

  • Un travail rendu sans initiative ou idée créative pour éviter les tensions avec le responsable
  • Des conversations avec le hiérarchique vécues comme un examen
  • Des décisions du quotidien même minimes bloquées car elles doivent être approuvées
  • Des goulets d’étranglement constants dus à des réunions excessives et des relations tendues
  • Des équipiers qui ont peur de partager leurs opinions, leurs ressentis, leurs expériences
  • Une rotation rapide d’équipiers notamment des experts talentueux
  • Une absence de créativité, d’innovation et d’agilité
  • Une atmosphère dégradée où la crainte, le cynisme, la mauvaise foi, la critique permanente, l’individualisme voire la résistance systématique au changement règne

A quelle fréquence est-ce que je donne du feedback à mes équipiers ? A quelle fréquence est-ce que je demande un feedback aux autres ?