Tout leader rêve d’une équipe au sein de laquelle la confiance, l’implication et la collaboration permettent de trouver des solutions aux situations complexes. Mais le manque d’engagement ou les silos brisent souvent ce rêve !

Mihaly Csikszentmihalyi est particulièrement connu pour sa théorie du « flow » parmi ses recherches sur la Psychologie Positive. Selon lui, être dans le flow, c’est éprouver une sensation de bonheur qui nous pousse à agit avec un fort engagement : c’est vivre une expérience de plénitude dans laquelle notre efficacité est optimale. C’est un peu comme si l’on se retrouvait dans le courant d’une rivière qui nous porterait vers le but souhaité, le tout vécu avec joie. En anglais, on dit « it flows » ou « ça coule » en français.

En tant que leader, je suis créateur des conditions de réussite pour que la collaboration dans mon équipe soit fluide et qu’elle génère épanouissement, confiance mutuelle et performance collective.

Pour créer un flow relationnel dans une équipe, nous suggérons 3 leviers :

Levier 1 : la congruence ou authenticité

C’est ma capacité à habiter mes émotions et à les aligner avec mes pensées et mes attitudes ; je communique avec cohérence donc puissance. Je développe ainsi une présence et une disponibilité pour mon équipier pour qui je me rends accessible. Il peut alors facilement me faire part de ses besoins, ses craintes et ses motivations. Comment l’expérimenter ?

Quelques minutes d’une attention centrée sur l’autre booste le flow et construit le « ensemble » indispensable à l’engagement et la collaboration.

Et si j’étais attentif à ma congruence cette semaine ?