La semaine dernière, pour le 81 ème anniversaire de l‘appel du 18 juin, nous avons évoqué l’importance pour un leader de créer la confiance au milieu des heures sombres que peut traverser son équipe.

Le problème de la confiance est qu’elle ne se décrète pas. On ne peut pas la travailler non plus, comme on travaillerait des techniques de vente ou des aptitudes comptables. Elle est la conséquence, le sous-produit d’autre chose. Elle se construit progressivement dans le temps, mais peut aussi disparaitre rapidement. 

La confiance est comme une plante qui pousse toute seule lorsque les conditions favorables sont réunies : terreau fertile, soleil, eau, gaz carbonique…..  Nous avons déjà mentionné  des éléments de caractère et de posture du leader comme premiers facteurs produisant cet environnement de confiance, à savoir, authenticité, vulnérabilité, exemplarité et cohérence.

Voyons maintenant 3 autres facteurs :

1– Passer du temps à connaitre ses collaborateurs personnellement

L’entreprise n’est certes pas un centre social. Néanmoins, une connaissance réciproque permet d’appréhender chaque collaborateur dans sa globalité, et non pas seulement comme un objet de production. C’est quand il se sent respecté comme un être humain à part entière, que l’équipier sera prêt à donner le meilleur de lui-même. John Maxwell dit souvent que « le leader touche le cœur avant de demander la main ».

– Laisser au collaborateur des occasions de montrer ses talents

Ceci suppose que le leader soit lui-même suffisamment en sécurité pour déléguer et appliquer la subsidiarité dans son environnement. Lâcher le contrôle ou le besoin de prouver. Accepter l’imperfection et l’erreur. Être patient pour l’obtention de résultats probants. Faire preuve de discipline et de pédagogie. Accompagner l’apprentissage.

3- Partager des valeurs communes

« Valeur »  est souvent un mot galvaudé qui se limite à une charte affiché au mur de l’entreprise, dont tout le monde sait qu’elle est peu ou pas respectée. 

Définir ensemble des valeurs communes – un langage commun applicable – permettra ensuite de traverser des moments de tension avec respect et assertivité, pour en ressortir grandi.

Quel élément me parle le plus ici en tant que leader pour créer un environnement de confiance?