Dans un contexte de sortie de crise à construire, le groupe international MAZARS a récemment publié une étude sur les attentes des salariés français vis-à-vis de l’entreprise et de ses leaders. Et elles sont grandes !  

81% des « 2000 plus » salariés interrogés estiment que les entreprises ont le pouvoir de changer les choses pour améliorer la société. Et la priorité n°1 pour eux est la nouvelle organisation du travail.

La pression est maintenant sur les épaules des leaders qui doivent repenser les modes de management, d’interaction et de collaboration. 

Selon Mathilde le COZ, DRH de Mazars, les salariés ont vu, durant la crise, combien être chef était dur. Et beaucoup refusent le job.

Le dirigeant que les collaborateurs veulent soutenir est celui qui instaure une culture managériale orientée sur l’humain. Manage par la confiance. Laisse une autonomie adaptée. Peut incarner les 5 valeurs fortes suivantes :

  • Solidarité
  • Responsabilité
  • Bienveillance
  • Honnêteté 
  • Transparence

Fini le « superman » : les gens ont besoin de modèles qui ont des failles, savent reconnaitre leurs limites pour créer de nouvelles organisations où chacun est au service de l’équipe. Avec ses qualités, mais aussi ses manques, justement compensés par le reste de l’équipe. 

Pour parvenir à ce changement de paradigme, la route est longue. John MAXWELL – expert américain du leadership – dit que la personne la plus difficile à manager …..est soi-même !

Avant donc de penser organisation du travail dans l’entreprise, le leader doit d’abord s’occuper de sa propre organisation. Comment adopter une attitude, une discipline et des pratiques compatibles avec ces attentes ? Eviter la dispersion, pour ensuite inspirer ses équipiers dans ces changements de mode de travail.

Le sujet est trop vaste pour être abordé ici! Aussi nous vous proposons de réfléchir personnellement à tous ces enjeux durant cette période estivale. Puis de vous offrir, au retour de congés le jeudi 26 Août de 12:30 à 13:30, un webinaire participatif qui vous fera vivre une expérience unique sur ce sujet capital du self-leadership du dirigeant et ses défis liés aux nouveaux modes de travail dits hybrides.

Bon été à tous

Inscription au webinaire ici : « Comment mieux aborder le défi managérial du télétravail et du présentiel dès la rentrée »