Pour éviter les inconvénients apparus au cours de cette période de télétravail qui – rappelons-le- fut brutale, non préparée, imposée et systématisée, le leader d’entreprise et le manager vont devoir repenser et adapter le travail futur, qui sera un juste mélange entre télétravail et présence physique. Voici concrètement 3 pistes à considérer :

  • En télétravail, la notion de contrôle peut être remplacée par celle d’accompagnement. Rude défi pour le management de type contrôlant qui privilégie les ordres, l’exécution, le reporting et la sanction. Un vrai changement de paradigme qui supposera donc empathie, dialogue, définition d’objectifs finaux, soutien intermédiaire et confiance réciproque avec chacun, lors de rituels planifiés. 
  • Le télétravail remet en avant la notion d’autonomie du collaborateur. Tous ne sont pas au même stade, et chacun d’eux devra donc être managé de manière différente pour l’amener à l’efficience dans son poste – télé-travaillé ou pas. La gestion du stress et des risques psycho-sociaux liés à la distanciation, la prévention du burn out et la mise en place d’une disciple vie-pro-perso fera partie du rôle du manager – pour lui-même et pour ses collaborateurs. 
  • L’isolement des collaborateurs nécessitera de la part du manager la mise en place de temps collectifs parallèles adaptés. Ceci pour garder le lien social et maintenir confiance et coopération au sein des équipes. Il faudra trouver un juste équilibre entre la prise de décision par mail, les web-conférences et les réunions physiques.

Vous sentez-vous bien armé(e)?