Les amateurs de rugby sont récemment passés de l’extase à la dépression en moins d’une semaine. L’arrière brillant du XV de France de Rugby – Brice Dulin – fut à la foi l’artisan de la victoire de son équipe contre le pays de Galles le 20 mars… et de la défaite contre l’Ecosse 6 jours plus tard. 

Ça arrive même aux meilleurs ! Personne n’est à l’abri !  Tous sont concernés, moi le premier. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous pensez que cela ne vous arrivera pas ? Arrêtez alors cette lecture. Sinon voici 2 questions en guise de réflexion. 

  1. Que faire pour prévenir la chute ? 

Stephen Covey dans son livre, « The Speed of Trust », a écrit: « La confiance est à parts égales une question de caractère et de compétence … » 

Vous pouvez regarder n’importe quel échec de leadership, c’est toujours une défaillance de l’un ou de l’autre. Simplement le problème de caractère est plus difficile à discerner car peu mesurable. 

Daniel Herrero, l’ancien rugbyman du XV toulonnais des années 70, commentant l’après match France-Galles, nota: « Brice Dulin fut pris d’une espèce de frénésie narcissique….qui l’a amené à croire qu’il pouvait contre-attaquer et traverser le terrain tout seul jusqu’à l’essai. »

Il était certes compétent pour le faire mais a sous-estimé l’adversaire…manquant ainsi d’humilité et de discernement: le caractère ?

Le monde actuel place beaucoup l’accent sur la compétence, le savoir et la connaissance – qui est partout avec l’internet – et moins sur le caractère.

L’échec du leadership survient lorsqu’il existe un écart de caractère ou de compétence. A contrario, caractère et compétence travaillant ensemble renforcent la confiance au sein d’une équipe et donnent de la crédibilité au leader.

2- Comment gérer la chute?  4 pistes de réflexion:

a- Une garde rapprochée – un cercle intime de personnes de confiance capables de me rappeler, en permanence et avec bienveillance, l’adage «tu n’es qu’un humain».

b- Reconnaître mes tords, même si je suis le chef. Ça me rendra plus humain et plus vulnérable, donc plus accessible pour les autres. « Oui ! le chef peut se tromper ! j’ai donc aussi droit à l’erreur…je peux prendre des risques sans crainte ! »

c– Me relever sans me culpabiliser

d- Apprendre la leçon et reprogrammer ma façon d’agir pour faire différemment la fois suivante.

Comme le disait un sage marocain: « N’aie pas honte de tes erreurs : tu n’es qu’un humain, mais aies honte si tu venais à les répéter. »

A quoi dois-je prêter attention dans mon leadership ?