Depuis le début de décembre, nous avons revisité les principaux enjeux de la fatigue du leader en cernant quelques origines, en apportant des pistes pratiques de réflexion et en construisant une nouvelle stratégie d’actions proactives. En tant que leader, nous voulons vivre et initier 2021 différemment. Et cela doit se traduire en actes résolus que nous aimerions vous aider à mettre en place
Le stress et ses symptômes provoquent un état de fatigue permanent qui ne s’atténue pas par quelques phases de récupération épisodiques. Il diminue la qualité et la durée du sommeil (difficultés d’endormissement), puis finit par épuiser sérieusement le corps et l’esprit, ce qui accentue encore le besoin de repos. Sans parler de répercussions psychosomatiques qui peuvent se manifester – entre autres -par des tensions musculaires (mal de dos, cervicales…), maux de ventre, troubles cardiaques….attention danger ! Êtes-vous concerné(e) ?
Pour ce dernier post de l’année, voici 3 clefs à explorer sans modération :
- Pratiquer simplement la cohérence cardiaque
C’est le docteur David Servan-Schreiber qui nous a alerté le premier sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition.
Voici une ressource utile mise en ligne par les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève, aainsi qu’une application smartphone qui vous permet de la pratiquer facilement – « Respirelax » – sur iOs et Android.
- Abuser de la detox digitale
L’hyper-connexion induit des dépressions 2.0 et des changements cérébraux attestés par de multiples études récentes. La détoxification digitale devient donc une nécessité pour beaucoup….
Le Monde rapporte qu’ « un cadre reçoit au bureau 50 mails par jour. 70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, 78 % se connectent avant de dormir, à peine moins dès le réveil ».
Cette période de fêtes peut devenir une formidable opportunité pour oser s’arrêter et investir dans l’écoute de soi et le partage avec l’autre, les siens –source bienfaisante de régénération.
- Et après ….
Dès la reprise, il est indispensable d’entretenir le nouveau processus et de le valoriser avec un programme et un rythme écologique, autour d’une discipline personnelle qui favorisera une oxygénation psychique, mentale et physique régulière (diététique, lecture, art, randonnée, sport, pleine conscience, rituel familial…).
Save the date
Pour tous les leaders qui veulent investir sur eux pour ensuite, mieux valoriser leurs équipes et leurs performances, nous vous avons préparé
un webinaire spécial « préparation personnelle du leader pour réussir 2021 » ; RDV mardi 5 janvier de 12:30 à 13:30.
Pour participer, c’est gratuit, mais sur inscription, et c’est ici
En attendant, belles et paisibles fêtes de fin d’année à tous ! A l’année prochaine
Commentaires récents