« Je serai honnête avec vous ; je veux votre approbation. Je veux que vous m’aimiez. Je suis presque certain que vous voulez également que je vous aime. »

Le fait est, que nous sommes souvent prêts à faire beaucoup pour obtenir l’approbation des autres ! Nous vivons à l’ère de la performance, que ce soit des influenceurs Facebook ou TikTok, des gourous de Twitter ou de nous-mêmes qui écrivons ces post – tout le monde aujourd’hui se doit d’être performant, de montrer qu’il est bien, sous peine de disparaitre.

Pas de place pour les faibles, les boiteux, ceux qui doutent, se posent des questions, renâclent….

Même la façon avec laquelle nous ciselons nos profils sur les réseaux sociaux n’est qu’un reflet de notre idéal, la personne que nous souhaitons être – et non celle que nous sommes et que nous pouvons assumer d’être. 

Quelle est mon identité ? Qui suis-je ?

Nous pouvons façonner et organiser l’image que nous voulons présenter de nous, sans nous demander si elle réelle ou « fake ». C’est le grand déballage sur la scène du théâtre numérique planétaire.

La question est : qu’est-ce que je perds ? Que suis-je en train de sacrifier en qualité de leader ? Pour gagner quelques « followers, grapiller quelques « like », être admiré par mes équipiers, est-ce que je sacrifie mes valeurs ! Celles sur lesquelles j’ai bâti mon équipe ou mon organisation ? Celles sur lesquelles j‘ai construit ma vie ? 

Lorsque nous nous perdons dans la poursuite de l’influence, de la popularité et du pouvoir, nous risquons de perdre qui nous étions au départ.

Alors, comment maintenir et vivre nos valeurs dans un monde de « fake news » et performance « quoi qu’il en coûte » ? 

Saurions nous descendre de la scène ? À l’ère du numérique, personnellement et professionnellement, c’est une tâche difficile et presque impossible. Et pourtant tellement libératrice !

La meilleure chose à faire est de prendre du recul et de se demander : 

« Est-ce vraiment la personne que je suis ? Ou est-ce je porte un masque ? « S’il s’agit d’un masque, est-ce celui que j’ai créé intentionnellement et avec lequel je suis à l’aise, ou est-ce un masque qui a été dicté et façonné par des influences extérieures et des compromis ? »

Le leader authentique, véritable, c’est celui qui sait se rendre vulnérable, qui ne sait pas tout – et ainsi il laisse la place à son équipe pour trouver des solutions – qui se trompe et se laisse enseigner par plus petit que lui. Qui reconnait ses erreurs, s’en excuse et les assume. 

« Soyez donc vous-même, car les autres sont déjà pris » Oscar WILDE

Qui se lèvera pour être ce leader inspirant aujourd’hui ?