Dans les deux derniers posts, nous avons étudié comment un micro manager vous dépouille de tout contexte, de propriété, d’autonomie professionnelle et de créativité puisqu’il exige une parfaite conformité à sa vision du monde et à son processus (sinon il y voit souvent un signe de manque de respect). Nous avons également décrit des conséquences néfastes voire toxiques sur son équipe et même les clients.

Aujourd’hui, nous introduisons la notion du manager-coach, c’est-à-dire un manager qui sait agir avec une posture de coach. Dans notre contexte de chaos et d’incertitude, c’est un levier décisif pour restaurer confiance, relation et engagement sans lesquels la transformation de l’entreprise est menacée.

Qu’entendons-nous par manager-coach ?

  1. C’est  avant tout un état d’esprit ; celui de croire que chaque collaborateur est une ressource unique à valoriser et faire monter en puissance, 
  2. C’est aussi une posture, qui incarne confiance et co-construction, plutôt que crainte et obligation, 
  3. Enfin, c’est le choix d’une approche collaborative qui s’appuie sur la responsabilisation et l’intelligence collective plutôt que sur le contrôle et la pensée unique,  

pour réussir les changements nécessaires et atteindre de meilleurs résultats.

Comment puis-je devenir un manager-coach ?

4 changements de paradigme me sont nécessaires:

  1. Passer de « considérer mes équipiers comme insuffisants et incapables de s’adapter » à… « considérer mes équipiers comme créatifs et possédant des ressources en eux »
  2. Passer de « assumer que je connais la réponse » à… « écouter ce que mon équipier sait et ce qu’il a à dire »
  3. Passer de « dire à mon équipier ce qu’il doit faire » à… « lui demander comment il peut contribuer »
  4. Passer de « se concentrer sur le problème et ses causes sous-jacentes » à  « mettre le focus sur la recherche d’une solution »

Intégrer un ou plusieurs de ces changement de paradigme est le fruit d’un processus de transformation intérieure lent, fragile et d’une formidable richesse. 

Sur lequel de ces 4 paradigmes dois-je me concentrer en priorité cette semaine ?