Les images tirées de la nature et du monde agricole ont souvent été de puissantes métaphores pour illustrer des vérités profondes. En voici une qui met l’accent sur l’une des qualités essentielles d’un leader : une attitude de berger.
Les moutons sont des animaux particuliers qui présentent certaines caractéristiques pouvant illustrer les comportements humains observés dans le monde professionnel. On dit par exemple que les moutons sont têtus et individualistes (comprenez désorganisés), qu’ils peuvent suivre aveuglément certaines personnes, qu’ils ont une propension innée à se fourvoyer dans des situations impossibles et, que, livrés à eux-mêmes, ils ont parfois du mal à s’en sortir sans un berger bienveillant. Pas très valorisant n’est-ce pas ?
On oublie que le mouton a une qualité essentielle : il sait reconnaître la voix d’un berger protecteur qui prend soin de lui, et il va le suivre en toute circonstance.
Faites l’expérience de passer une journée avec un berger en alpage. Essayez alors d’appeler ses moutons à vous suivre. Vous n’y arriverez pas car ils ne connaissent pas votre voix. Vous aurez beau crier, rien n’arrivera. Alors que le berger n’a pas besoin d’élever la voix, il lui suffit de quelques mots feutrés et d’un geste pour mettre en marche le troupeau qui s’élance comme un seul homme.
Le chien de berger – si efficace soit-il – passe son temps à aboyer après les moutons, à leur mordre les jarrets et essayer tant bien que mal de les ramener au point de destination.
Les deux protagonistes berger et chiens arrivent finalement au même résultat mais avec des méthodes différentes. Avez-vous compris la métaphore ?
Par analogie, voici 3 caractéristiques d’un leader berger en entreprise.
- Il est reconnu comme une personne loyale et fiable en qui l’on peut placer sa confiance. Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit
- il met l’intérêt de ceux qu’il dirige en premier pour atteindre les résultats
- Il mobilise son leadership d’influence plutôt que la force pour mettre en mouvement vers l’objectif. Son exemplarité et son dévouement parlent pour lui.
Où vous situez-vous dans votre leadership ? Plutôt berger ou chien de berger ?
Commentaires récents