Pratiquer la gratitude et la reconnaissance est rémunérateur… pour notre équilibre intérieur notamment. Mais pas que !

Patrick Lencioni – dans son livre de 1998 : « Les 5 tentations du manager » – souligne l’une des tentations à laquelle fait face tout dirigeant : le besoin de reconnaissance. 

Ce besoin de recevoir de la gratitude de la part d’un autre fait partie des 3 besoins fondamentaux de l’être humain, selon ERIC BERNE. Gratitude pour qui je suis, ou bien pour ce que je fais. 

Claude Steiner – disciple d’Eric Berne – dans son allégorie du « conte chaud et doux des chaudoudoux » exprime sous forme de métaphore, l’importance des marques de gratitude envers les autres – lorsqu’elles sont justifiées bien sûr – il ne s’agit pas de flagornerie ! Cette histoire pour enfants – simple d’accès – souligne un principe fondamental : les chaudoudoux (marque de reconnaissance) sont inépuisables – on en sort toujours de son sac – plus on en donne, et plus on en reçoit. C’est comme un sourire…

Le déficit de marques de reconnaissance peut conduire le dirigeant – mais aussi tout être humain – dans des comportements qui viseront à rechercher la popularité auprès de subordonnés, de collègues, de pair…vouloir « avoir la cote », être loué pour ses qualités, ses actions, ses réalisations… être aimé et faire plaisir. En bref, des comportements parfois inadaptés à l’identité de la fonction, par exemple ne pas dire et clarifier ce qu’on attend d’eux en les mettant devant leurs responsabilités, de peur de déplaire ou d’être rejeté. Avec en arrière-plan, le fait de fonder l’opinion que j’ai de moi-même sur celle des autres…

Ces comportements inadaptés visant à restaurer une sécurité intérieure qu’il n’obtient pas, risquent de détourner le responsable de sa mission première qui est de diriger, responsabiliser et engager ses équipiers. A contrario, ces derniers bénéficieraient du fait de témoigner de la reconnaissance envers leur supérieur car ils pourraient alors mieux le motiver à accomplir sa mission de leader à leur encontre. 

Plus généralement témoigner de la reconnaissance envers quelqu’un qui le mérite va renforcer son estime de lui-même et le rendra plus favorable au lien social. Les relations interpersonnelles s’en trouvent alors renforcées.

Et si j’essayais ? Envers qui puis-je témoigner de ma gratitude aujourd’hui ?