Cultiver une attitude de reconnaissance personnelle est un véritable défi en ce début d’année marqué par la morosité. 

Et si cela recelait pourtant des trésors cachés insoupçonnés ?

Alex Korb, chercheur en neurosciences à l’université de Californie conduit, depuis plusieurs années, une étude sur les facteurs du bonheur. Il en mentionne 4 principaux : le premier d’entre eux, est d’être reconnaissant pour les petites choses qui nous arrivent.

Savoir les extraire dans cet océan d’informations et d’événements qui nous submergent chaque jour est un art qui ne vient pas tout seul : il doit être pratiqué volontairement et activement. C’est une décision personnelle !

Saint Paul, auteur de près la moitié du nouveau testament de la bible, écrit cette recommandation aux Thessaloniciens : 
« Soyez reconnaissants en toute circonstance » (1 Thess 5:18). Au cours du premier siècle de notre ère, ces grecs occupés par les armées romaines avaient pourtant de quoi être déprimés ! 

Dans son livre « le couple parfait n’existe pas » – paru récemment aux éditions FLAMMARION- Cécilia COMO souligne l’un des 4 piliers du couple imparfait qui est la gratitude. Savoir être reconnaissant des bons moments passés ensemble, des qualités du partenaire, même s’il a des défauts ! (Eh oui !). Dire merci pour des petites choses, souligner telle ou telle qualité… pas facile quand les tensions du télétravail sont là !

Être reconnaissant produit à l’intérieur de nous une profonde transformation en activant certaines zones cérébrales et certains circuits émotionnels, et en générant la sécrétion « d’hormones internes » comme la sérotonine, ou hormone de l’adaptabilité et de la stabilité d’humeur. On parlera alors de « pratiquer 3 kiffs » par jour. 

La reconnaissance a enfin comme vertu de réduire stress et anxiété en améliorant l’humeur générale, le sommeil et les relations sociales.

Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? 

De quoi puis-je être reconnaissant en cette fin de semaine ? 
Et si je pratiquais ces 3 kiffs par jour, le soir, avant de m’endormir ?