Nous avons évoqué la semaine dernière la capacité du leader à mobiliser ses équipes en suscitant l’espoir autour de lui. Il s’agit plus d’une attitude intérieure – une force de caractère – qu’un ensemble de techniques de persuasion.

John Maxwell, l’expert mondial en leadership, dit que le leader voit les choses plus tôt et plus loin devant. Il a cette capacité à discerner les temps et les circonstances pour apercevoir l’opportunité au milieu des difficultés dans lesquelles il se trouve. 

Steve Jobs, dans son discours resté célèbre en 2005, lors de la remise des diplômes de l’université de Stanford, raconte ainsi sa mise à l’écart, en 1985, de l’entreprise qu’il avait naguère fondée dans son garage avec Steve Wozniak – APPLE. 

« Je suis resté dévasté pendant plusieurs mois, j’avais été rejeté. Je voulais fuir la Silicone Valley. Puis quelque chose a commencé à renaitre en moi. J’aimais toujours ce que je faisais. J’ai décidé de recommencer à zéro. J’ai apprécié le sentiment de légèreté de redevenir débutant, avec moins de certitudes en moi. Les 5 années qui ont suivi furent les plus créatives de ma vie. J’ai ainsi pu fonder deux sociétés – NeXT et PIXAR et rencontrer la femme de ma vie. PIXAR est devenu le studio de création d’images animées numériques (NDLR : Toy Story…) le plus avancé au monde. Puis Apple a racheté NeXT. La technologie que nous y avions développée fut à l’origine de la renaissance de la marque à la pomme. Avoir été viré d’APPLE était la meilleure chose qui ait pu m’arriver ».

Pouvoir prendre du recul sur les circonstances anxiogènes ne s’apprend pas sur les bancs d’une école – la plus prestigieuse soit elle. Cela s’expérimente dans le creuset de l’épreuve grâce à cette capacité à relier les évènements entre eux après coup – les anglo-saxons parlent de « connecting the dots ».

Jobs poursuit : « On ne peut pas les relier en regardant en avant, seulement en arrière ». 

Croire que les événements ont un sens qu’il nous faut découvrir vous donnera la confiance nécessaire pour suivre l’intuition de votre cœur même si cela vous emmène dans des territoires inconnus. Et c’est ce qui fera toute la différence chez le leader que vous êtes. 

“Une épreuve vous apprend à gérer la peur, deux épreuves à acquérir de la sagesse. Mais produire de la persévérance ? Il faut tout un faisceau de difficultés ” ! Gary THOMAS

Quelles opportunités vais-je découvrir au milieu de mes difficultés ?