Nous abordons depuis 2 semaines des thématiques ayant trait au caractère moral du leader – sa force intérieure qui lui permet de susciter de l’espoir autour de lui en discernant des opportunités au milieu de circonstances difficiles.

John Maxwell développe très souvent le fait que « gagner est d’abord un travail intérieur ». 

Il y a beaucoup d’appelés…mais peu d’élus comme le dit cet adage populaire, inspiré des évangiles. Pour une organisation, posséder un maximum de leaders de cette nature à des postes clés est synonyme de réussite à long terme. 

Mais comment recruter une personne de cette trempe…ou bien comment la détecter et la faire grandir à l’intérieur même de l’organisation ? 

Comment discerner dès le départ le candidat qui exprimera ces qualités morales « quand le vent soufflera très fort » ? 

C’est au leader avant tout – et pas seulement au recruteur des RH de prendre position.

Voici 6 pistes issues d’un livre récent* écris par 2ex membres des forces spéciales américaines chargées de détecter et développer les meilleurs talents pour leurs unités d’élite. 6 filtres qui peuvent nous inspirer en mettant nos futurs collaborateurs sur la B.R.E.C.H.E.

1- BIAIS: Surmonter mes propres biais cognitifs, comme la sympathie qui a vite fait de fausser le jugement sur l’efficacité d’une personne. Inclure pour cela dans mon processus de décision des personnes qui n’ont pas d’enjeux directs.

2- RÉUSSITE: Bien définir ce qu’est la réussite pour le leader que je suis, au-delà des chiffres et des courbes…

3- EMPHASE: Mettre beaucoup d’importance sur le processus de recrutement et d’évaluation de performance annuelle. Poser des questions sur le « comment de la réussite » pour amener la personne à aller chercher et énoncer des qualités intérieures. 

4- CŒUR: regarder au cœur plus qu’aux apparences. Aujourd’hui, beaucoup trichent sur leur CV et travaillent leur entretien de recrutement pour faire illusion. Pousser les candidats dans leurs retranchements par de bonnes questions sur un vécu réel, ou les projeter dans une difficulté hypothétique (et réaliste). 

5- HISTORIQUE. Utile mais pas que…Le diplôme atteste de l’enseignement reçu, l’expérience indique ce qu’elle a fait dans le passé. Mais le caractère moral d’une personne nous prédit sa destination. 

6: EXCELLENCE: les personnes en charge du recrutement ou de l’évaluation doivent eux même représenter l’excellence dans notre organisation. Elles doivent donner envie par qui elles sont. Être de vrais aimants qui amènent les autres à se dépasser. Le talent attire le talent…. 

Lequel de ses 6 critères dois-je renforcer chez moi ? dans mon organisation ?