Décider, c’est choisir, se positionner…et renoncer à toutes les autres options. Ce qui demande bien souvent courage et méthode. En voici une dans l’incertitude actuelle: la méthode des 3D.
- Discerner
Questionner ses certitudes : chaque leader a ses propres schémas décisionnels qui ont fonctionné dans le passé, mais peuvent s’avérer limitants en ce moment. Suis-je conscient de mes dominantes et croyances principales? ? Comment puis-je apprendre à les élargir pour améliorer mon processus de décision ? Est-ce que j’évalue bien tous les risques et conséquences éthiques de mes décisions ?
- Délibérer
Une décision prise dans l’isolement est limitée à ma seule compréhension de la situation. Est-ce que je sais m’entourer d’un « cercle intime » qui compensera mes angles morts et me permettra de tester et consolider mes arguments de décision?
- Décider
Passer du consensus au consentement : le consensus, c’est quand tout le monde dit oui. Le consentement, c’est quand personne ne dit non. Quel est mon processus de décision pour concilier à la fois l’intérêt général et certains intérêts particuliers?
Transformer les objections en leviers d’amélioration de la décision : souvent, notre culture lisse les différences et évite les confrontations. Comment puis-je utiliser l’objection comme un cadeau – et non une attaque – pour nourrir une meilleure décision ?
Maintenant, laquelle de ces 3 étapes dois-je renforcer particulièrement pour progresser?
Un regard extérieur pourrait-il m’aider aider à revisiter et perfectionner mon processus de décision stratégique dans cette période d’instabilité.
Commentaires récents