Nous savons que la plupart d’entre vous, avez vécu une première partie d’année très éprouvante en termes de don de soi et que vous êtes dans la « dernière ligne droite » avant le départ pour des vacances bien méritées.

À la plage ou sur les sentiers de randonnée, difficile pour un leader de lâcher l’agitation du bureau: la finalisation ou le suivi d’un dossier, le compte-rendu de la dernière réunion de service, une délégation de mission… autant de choses qui peuvent lui trotter dans la tête et perturber sa récupération. D’ailleurs, près de 50% des Français gardent le contact avec leur entreprise pendant les congés.  Le surmenage guette !

Et si je décidais de faire de ces vacances, un vrai temps pour souffler, m’apaiser, me ressourcer, voire même me renouveler ? Bref, prendre soin de moi… et réfléchir à la manière de bien gérer mon énergie ?

Qu’entend-on par-là ?

Nous vous proposons de revisiter cette notion clef pendant la période estivale.

Dans la pratique, nous possédons tous 4 réservoirs d’énergie :

  1. L’énergie physique : c’est ma force, la quantité globale d’énergie que j’ai pour passer à l’action et réaliser mes plans.

Ma réflexion pour ces congés : comment vais-je faire attention à la qualité de mon sommeil, mon alimentation, mon rythme de vie, mon oxygénation, mon exposition à la lumière et au soleil ?

2. L’énergie émotionnelle : mes émotions conditionnent mon état intérieur donc l’orientation de mon énergie, notamment pour entrer en relation.

Ma réflexion pour ces congés : comment vais-je mieux écouter et prendre en compte mes émotions ? Comment vais-je cultiver la sérénité, l’harmonie intérieure, l’apaisement ?

3. L’énergie mentale : c’est ma force de focalisation dans l’action, de concentration dans la conversation.

Ma réflexion pour ces congés : suis-je capable de mobiliser mon attention ? Suis-je concentré et capable de me re-concentrer ? Suis-je prêt à écouter en profondeur ?

4. L’énergie spirituelle : c’est la force et la direction de mon énergie, ce qui la motive et la canalise.

Ma réflexion pour ces congés : quelle est mon intention quand je parle avec quelqu’un ou que je travaille en équipe ? Dans quelle mesure suis-je clair quant à mon objectif vis-à-vis de l’autre ? Quelles sont les valeurs qui ont du sens pour moi ?

Si notre réservoir d’énergie physique est prépondérant dans la recherche de notre équilibre et de notre épanouissement, nos 4 réservoirs sont bien sûr interdépendants. Agir sur l’un aura certainement une conséquence heureuse sur les autres. Décider avant de partir en congés est décisif !

Sur lequel de ces 4 réservoirs d’énergie dois-je porter mon attention dès les premières heures de mes vacances ?

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un dernier post avant les congés.