Il existe une différence fondamentale entre le risque et l’incertitude. Selon l’économiste américain Frank Knight, le risque est comme un futur dont la distribution d’états possibles est connue. Par exemple, si l’on met trois boules vertes et deux boules rouges dans une urne, on connaît le «risque» de tirer une boule verte (60%). En effet, le risque correspond à des événements connus, répétés à l’identique, sur lesquels on peut faire des statistiques pour anticiper.

Frank Knight dit aussi que l’incertitude correspond à un futur dont la distribution d’états est non seulement inconnue, mais impossible à connaître : pour reprendre l’image de l’urne, on ne connaît pas le nombre de boules à l’intérieur de celle-ci, et encore moins leurs couleurs ; peut-être n’y-a-t-il même pas de boules, ni d’urne. Cette incertitude présente un caractère inédit du phénomène auquel on est confronté. Elle est donc anxiogène et peut générer une peur parfois irrationnelle du danger.

Voici 3 clés pour aider le leader à décider dans l’incertitude : 

  • 1- avoir conscience puis définir le degré d’incertitude de la situation. Concrètement, bien distinguer entre ce que l’on sait, ce que l’on suppose de ce que l’on ne sait pas et ce qui ne peut être connu.
  • 2- Identifier des situations analogues dont on peut s’inspirer, à condition de bien distinguer ce qui est similaire et ce qui est différent

– 3- Peser autant que possible les risques entre agir de façon drastique et agir trop tard. 

Comment allez-vous mieux appréhender l’incertitude dans vos prochaines décisions ?

Nous vous proposons de découvrir jeudi prochain d’autres clefs