Pour un leader, le lâcher prise est une capacité stratégique indispensable à développer pour gouverner dans un monde imprévisible. On croit parfois que c’est simplement rester calme sous pression. Mais le lâcher prise est beaucoup plus: c’est, avant tout, oser accepter de ne plus tout contrôler. C’est penser, agir et mettre en mouvement différemment. C’est savoir parfois perdre pour trouver beaucoup mieux !

Le lâcher prise, c’est être capable de modifier son regard sur le monde, s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse contre ses peurs. par exemple :

– (se) faire davantage confiance – pari irrationnel ou investissement stratégique, accepter de reconnaitre que je ne sais pas, que je ne sais plus, mais que j’ai des ressources autour de moi auxquelles je peux faire appel

– renoncer à certains schémas de comportement, certaines habitudes ou rituels auxquels je suis habitué. Ils ont certes, réussi autrefois mais peuvent devenir contre-productifs dans un monde qui n’est plus prévisible.

Pour réussir à lâcher prise, je dois ajuster ma manière de voir l’environnement pour changer de perspective et me concentrer sur ce qui fait sens, ce sur quoi je peux vraiment agir.  Sinon, je risque d’entretenir frustration et ressentiment.

Ainsi, je peux focaliser mon énergie sur ce qui apporte vraiment de la valeur à mes client, à mes équipiers mon entreprise  et à ma propre vie.

Que dois-je accepter de réviser en moi pour explorer de nouvelles options et co-construire avec mes équipiers un lendemain différent et stimulant ? Est-ce que je vis en ce moment une situation complexe où je peux expérimenter cela et dont j’aimerai discuter?