Posez-vous les cinq questions suivantes :

1. Réagissez-vous (voire explosez-vous ?) instantanément aux gens et aux situations au lieu de pondérer ?

Les leaders émotionnellement intelligents s’interdisent les réactions à chaud. Ils prennent du recul, sondent leurs émotions, puis analysent la situation sous tous les angles pour décider de la meilleure approche.

2. Pendant un conflit, êtes-vous en mesure de couper court au drame et de vous en tenir aux faits ?

Sous pression, un leader ayant un Quotient Emotionnel (QE) élevé saura identifier ses propres émotions et les dissocier des faits. Il exprimera son ressenti, puis expliquera le résultat qu’il espère et demandera d’autres idées de solutions avec un esprit ouvert. Une discussion constructive permet toujours de mieux résoudre un problème.

3. Tenez-vous compte de l’ensemble du problème et examinez-vous tous les aspects de la question ?

Un leader questionne et examine tous les aspects d’une problématique. Il cherche des points de vue et des opinions variés avant d’agir.

4. Maitrisez-vous vos émotions mieux que la plupart des gens ?

La maîtrise de soi donne au leader la capacité d’être présent, calme et concentré pendant les périodes de stress élevé. C’est une vertu nécessaire pour un rendement à long terme.

5. Êtes-vous naturellement positif et optimiste ?

Le leader émotionnellement intelligent est résolument optimiste et pense de façon positive. Il investit son énergie dans les priorités qui ont du sens, avec un engagement sans faille et une volonté d’aller jusqu’au bout.

Un regard extérieur bienveillant vous aidera à mieux gérer cette formidable réserve de puissance pour être plus équilibré, serein et efficient sous pression. Discutons-en.