Des recherches estiment que 81 % des compétences qui distinguent les leaders remarquables des autres sont des compétences relationnelles liées à ce qu’on a appelé l’intelligence émotionnelle. Les qualités d’un bon leader résident donc dans sa capacité à  prendre en considération sa propre réalité émotionnelle, puis celle ses équipiers. Et d’adapter alors sa réponse, pour maintenir et développer la relation.

D’autres études montrent que les problèmes de personnalité sont responsables de plus de 50% des difficultés en entreprise. Sous stress, certains ont du mal à s’adapter ; ils créent des conflits au sein de leur propre équipe et de l’encadrement, partout où ils passent. D’autres, au contraire, cultivent la différence. Ils sont rassembleurs autour d’un projet commun et mettent en mouvement les équipes dans un contexte de changement et d’incertitude. 

Qu’est-ce qui sépare ces 2 types de personnes? —-> L’intelligence émotionnelle!

Ces compétences spécifiques se cultivent ; elles permettent d’utiliser la puissance des émotions pour mieux gérer son énergie et son pouvoir d’influence, afin de gagner la confiance et favoriser la coopération.

RDV jeudi prochain pour découvrir les 5 questions clefs permettant d’évaluer son intelligence émotionnelle ?