Quoi que je puisse en penser, changer une habitude est un véritable défi ! Il ne suffit pas de prendre de bonnes résolutions et d’avoir l(a bonne)’intention de les tenir. Ni de fixer simplement des objectifs. « Nous surestimons l’événement et sous-estimons le processus  pour y parvenir » selon John MAXWELL, l’expert mondial du leadership. 

Changer une habitude, c’est sortir de ma zone de confort et explorer un territoire vierge. C’est un véritable processus en 6 étapes :

  • – 1 – Ne changer qu’une habitude à la fois. « Qui trop embrasse mal étreint » proclame le diction. Je dois me préparer à l’effort et focaliser mon énergie. Par exemple, décider d’être 100% à l’écoute de mon collaborateur dans l’entretien, sans consulter mon téléphone portable.
  • – 2- Identifier ce que je perds (plaisir) et ce que je gagne (nouvelle récompense) : le premier est souvent immédiat, et le second – parfois différé, d’où la difficulté de persévérer. Je dois imaginer un gain à long terme – ici créer une relation plus constructive avec mon collaborateur.
  • – 3- Changer d’abord dans ma tête et mes pensées. L’action n’est souvent que le prolongement de la pensée. SI je veux moins de débit à l’estuaire, je ferme les vannes du barrage en amont…
  • – 4- Reconnaître et agir sur déclencheurs et obstacles. Ici mettre mon téléphone en mode avion.
  • – 5- Mettre en place une habitude de remplacement sur laquelle je concentre mon énergie. Par exemple, regarder en permanence mon interlocuteur dans les yeux.
  • – 6- Partager sa résolution avec une personne de confiance que j’autorise à me demander des comptes régulièrement sur ma résolution : cela s’appelle la redevabilité.

Dans certains cas, l’habitude est trop ancrée, le changement est trop important, et je dois adopter la stratégie des petits pas. C’est ce que nous verrons à la rentrée fin août.

Bon été reposant à tous. Ce printemps a été éprouvant, et nous méritons tous du repos.