Le célèbre guitariste Jimi HENDRIX disait : “la connaissance parle, mais la sagesse écoute.”

Les leaders ont cette capacité d’écouter attentivement. Ils peuvent ainsi mieux comprendre toutes les données d’un problème et la complexité des rapports humains associés. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook est réputé pour son écoute que certains considèrent comme une des raisons majeures de sa réussite.

Et si cet exemple m’inspirait pour renforcer cette qualité ? 

  1. Voici 3 leviers pour cela :

Pratiquez une écoute « ouverte » (de préférence à fermée) : c’est accueillir ce que dit l’autre dans sa volonté à participer au dialogue, sans avoir mon idée à priori ni vouloir absolument apporter mon point de vue. C’est adopter une attitude apprenante pour m’enrichir car je peux toujours apprendre quelque chose de nouveau de mon interlocuteur. Ainsi je le respecte dans la relation et lui permet de prendre sa place. 

  1. Développer l’écoute « active » : c’est s’assurer qu’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et lui démontrer. Cette attention à l’autre s’appuie sur le questionnement, les silences et la reformulation.
  2. Associer écoute à l’empathie (plutôt que sympathie) : ne pas confondre empathie avec sympathie. La sympathie est une forme d’approbation, une émotion, une dépendance. L’empathie est une volonté profonde de comprendre mon équipier, non d’approuver. Je cherche ainsi à le rejoindre dans ce qu’il apporte pour construire quelque chose en commun. 

Lequel de ces leviers je maîtrise le mieux ? Lequel vais-je choisir de développer cette semaine ?

RDV jeudi pour apprendre à orienter votre écoute sur 2 domaines clés chez l’individu