Après avoir exploré les dysfonctionnements profonds du micro manager (voir posts des 8 et 15 Janvier) et les conséquences négatives sur ses équipiers et son organisation, nous avons défini la semaine dernière la posture de coach du manager ; celle qui construit des interactions positives basées sur la confiance et la responsabilisation. Car une relation saine et authentique est la clef qui permet la performance du collaborateur.

Aujourd’hui, nous allons mettre en évidence le rôle de catalyseur positif du manager-coach. Ce dernier va créer une nouvelle culture de travail où chacun s’approprie le sens et les conséquences de ses actions, et devient co-responsable du succès de l’organisation.

Cette transformation culturelle repose sur la confiance, le respect et une franchise constructive qui place le changement et la croissance au cœur de la collaboration. Le manager coach va donc :

  • transmettre l’envie de challenger le statut quo (rester en mouvement)
  • permettre la recherche d’alternatives (explorer les options)
  • encourager l’innovation (être différenciant par la création de valeur).

Sur quels leviers repose cette nouvelle culture de travail ?

Citons-en deux par exemple :

  1. Prioriser le développement des hommes : Steve Jobs, entrepreneur et inventeur, était convaincu que « les organisations ne s’améliorent que lorsque leurs hommes s’améliorent ». L’agilité ou l’innovation continue exigent une culture managériale (manager coach) relayée par une stratégie offensive de développement des talents (recrutement, évaluation, fidélisation). Steve Jobs ajoute : « Si vous voulez mobiliser vos équipiers et bâtir un avenir prometteur pour eux dans votre entreprise, il faut investir dans leur croissance ».
  2. Mettre l’accent sur les points forts : Richard Branson, entrepreneur visionnaire, déclare que « le potentiel de rendement commence par l’affectation (selon le talent) de la bonne personne à la bonne tâche et à la bonne équipe. Lorsque les gens sont assignés au bon travail et aux bons partenaires en fonction de leur talent, la magie se produit ».

Sur lequel de ces 2 leviers dois-je m’investir davantage ce prochain mois pour mieux me comporter en manager-coach ?